Ce n'est pas à la nature de produire comme nos usines c'est à nos usines de produire comme la nature [Gunter Pauli]

Audition de Idriss ABERKANE (chercheur... par le_cese 25 février 2015 : Audition de M. Idriss ABERKANE, professeur à Centrale-Supélec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Stanford et Ambassadeur de l'Unitwin/unesco pour la section "Systèmes Complexes", auditionné par la Section de l'environnement du CESE dans le cadre de la saisine : "Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement".

  Jean-Christophe Gilbert

Notre histoire

A commencé en 2016. A quelques-un.e.s nous nous sommes demandé.e.s si ce ne serait pas totalement déconnant d’essayer de réfléchir ensemble sur le LoveCanDo. Depuis début 2018, c’est devenu un projet de fondation digitale 100% made in France à but non lucratif et basé sur un constat simple : les géants du numérique s’approprient nos données et nos richesses produites collectivement sur le web. Deux alternatives : 1 - Gueuler 2 - Construire (essayer de) C’est le projet de fondation digitale LoveCanDo : proposer une autre voie. Fondée sur le partage des ressources et une gouvernance collective.

  Jean-Christophe Gilbert

Love Marketing

L’amour est partout, impalpable, insaisissable, il est présent dans nos vies ; privées, publiques, professionnelles... L’amour ne s’apprend pas, ne se force pas, il est mystérieux et incalculable. En marketing, les « règles » sont les mêmes. L’amour peut se mettre en scène, s’illustrer sous une forme évidente mais ce n’est pas forcément cette mise en scène qui touchera le mieux le consommateur. Vouloir absolument mettre en scène « l’amour » n’est pas la meilleure manière pour le diffuser. Il peut se transmettre; un plat, un paysage, une photo … Tout ce qui est fait avec amour transmet de l’amour. Le concept de Lovemark a été introduit et popularisé par Kevin Roberts responsable de l’agence Saatchi & Saatchi en 2005. Selon l’auteur, une Lovemark est une marque qui va au delà d’une relation de fidélité classique et qui génère de l’amour et du respect auprès des consommateurs et acheteurs. Cette « relation amoureuse » ou affective…

P Pierre Goubault

Mentions légales

LoveCanDo est une marque déposée à l'INPI qui publie l'intégrale de ses travaux sous licence Creative Commons

  Jean-Christophe Gilbert

Le Pitch

Idriss Aberkane est l'inventeur du Lovecando

  Jean-Christophe Gilbert

Qui a-t-il de #Lovecando commun dans un groupe Whatsapp, ORS, Business Café et #WFRE16 ?

Je voudrais vous parler d’un #lovecando. D’un groupe en Angleterre, mais qui rayonne mondialement et d’une initiative internationale qui pourrait nous inspirer. Je voudrais vous parler d’un #lovecando. D’un groupe en Angleterre qui rayonne mondialement et d’une initiative internationale qui pourrait nous inspirer à créer des communautés connectées localement et au-delà. J’ai fait la connaissance de Thomas Power en 2012, quand j’ai visité TEDxMaastricht sur l’e-santé avec les étudiants de Sciences Po. Il était un speaker, et il avait remarqué mes tweets. Nous nous sommes rencontrés pour le vrai dans la gare, nous avons fait une partie du voyage ensemble et nous sommes restés connectés depuis. Il y a quinze jours, il m’a ajouté à un énorme groupe de chat sur Whatsapp (environ 250 membres !), qui affiche une activité impressionnante. Après ma première hésitation, et après avoir assimilé l’avalanche de messages et de pièces jointes (!),…

B Beer Bergman

Le Big Data fait-il peser une menace sur le maintien de l’emploi ?

«C’est un grand débat. Pour ma part, je pense que cet outil contribue à améliorer la qualité des services et favorise l’émergence de nouveaux postes. On est plutôt dans un cercle vertueux qui simplifie la vie des salariés en les dégageant de certaines tâches fastidieuses pour mieux exploiter leur esprit de synthèse. C’est tout le sens de cette révolution numérique qui concourt au partage des connaissances pertinentes et au travail collaboratif.» Stéphane Chauvin dans le Courrier de l'Ouest

S Stéphane Chauvin

Le Lovecando en 4 principes fondateurs

Les 4 principes fondateurs du LoveCanDo fixent les grandes lignes qui définissent le LoveCanDo et les conditions de son élaboration. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet. Le LoveCanDo est un projet de fondation digitale 100% made in France à but non lucratif. Le LoveCanDo n’est pas un journal, un hébergeur gratuit, un fournisseur de pages personnelles, une série d’articles promotionnels, une collection de mémoires, une expérience anarchiste ou démocratique, ou un annuaire de liens.

  Jean-Christophe Gilbert

Intelligence artificielle

Proposition de réalisation d’une application collaborative pour mieux mesurer l’amour Dans le cadre du projet LoveCanDo, dont les objectifs sont décrits ici, notre objectif est de co-construire avec les outils numériques une définition de l’amour qui puisse tendre vers l’universalité d’une définition. L’approche IA est mise à profit pour y contribuer. Ainsi, nous nous proposons de réaliser une application qui apprendra par les internautes les mots qui définissent le mieux ce qu’est l’amour. Un apprentissage des mécaniques IA se réalisera dans un premier temps et devrait aboutir sur une intelligence qui exprimera a priori la situation de tout à chacun face à l’amour.

S Stéphane Chauvin

Convention d’affaires sous forme de « Speed Business dating »

J’y étais cette année, le 24 mars, pour présenter mes services aux entreprises qui avaient indiqué d’en avoir besoin. Et je n’étais pas la seule : XX prestataires ont présenté leurs compétences et savoir-faire à XX entreprises du Niortais. Dans la série du « speed », Niort Numéric avait organisé une Convention d’Affaires sous forme d’une sorte de « Speed Business Dating », pour mettre en contact des responsables des achats informatiques et numériques avec les prestataires du Niortais. Un énorme défi, l’organisation de 820 rencontres de 20 minutes maximum. Pour faire court, non, je n’ai pas vendu mes prestations… Mais j’ai bien profité de cette occasion de rencontrer des responsables des entreprises avec lesquels j’avais pris rendez-vous via le formulaire d’inscription sur le site web. Et surtout : j’ai pris un réel plaisir à dévoiler mes activités aux interlocuteurs, à rencontrer des gens de tous bords, à revoir mes collègues et…

B Beer Bergman

LoveCanDo

À l’heure où les géants du numérique s’approprient nos données et nos richesses produites collectivement, le projet de fondation digitale LoveCanDo propose une autre voie fondée sur le partage des ressources et une gouvernance collective. Il permet à des communautés locales ou virtuelles de se regrouper pour créer, préserver, maintenir ou développer une ressource collective. Car si la ressource elle-même est importante, la création de lien social se révèle décisive dans nombre d'approches. Contrairement au court-termisme ambiant, elles permettent aussi de penser le long terme ainsi que la transmission d'une ressource et d'un projet entre générations.

  Jean-Christophe Gilbert

WarCanDo

Facebook n’est plus l’outil de notation des plus beaux étalons du campus de Harvard, ce n’est plus un simple réseau social. Plus encore que ses pairs technologiques, c’est désormais une organisation d’un genre nouveau dont nous ne cessons de mesurer l’indomptable puissance. Les géants tech ou l’avènement de quasi-États. Le 12 mars 1989 naissait Internet. À l’occasion de ce 29e anniversaire, son inventeur Tim Berners-Lee s’est ému du « bug » que constitue selon lui la toute-puissance de ceux qu’on appelle désormais communément les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Une toute-puissance qui pèse sur le réseau au point de faire désormais concurrence aux États. L’image a marqué les esprits. Marc Zuckerberg, fondateur et PDG du F de l’acronyme GAFA, annonce qu’il part en tournée à travers les États-Unis, alors que son entreprise, accusée de toutes parts d’avoir joué un rôle décisif dans l’élection présidentielle…

  Jean-Christophe Gilbert

Kitcom digital gratuit (ou presque) pour les assos sans budget

Vous êtes une asso avec peu de moyens et vous avez un problème avec votre site et/ou votre communication sur les médias sociaux ? Cette page est faite pour vous. Nous ne vous proposons pas une solution miracle. Du tout. Juste quelques principes simples. Une sélection d'outils que nous avons testé et qui se sont avérés très efficaces. Ceci étant dit, une fois ces basiques mis en place, tournez-vous vers des professionnels - de préférence pas loin de chez vous - pour accompagner votre structure dans le chemin escarpé et sinueux du digital.

  Jean-Christophe Gilbert

Deux journées à Niort Numeric 2016 : la Convention d’Affaires

Difficile de comprendre comment, mais j’étais presque passé à côté de Niort Numeric 2016… Quand on travaille à son compte, il est parfois difficile de sortir de chez soi et d’aller à la rencontre d’acheteurs, de collègues, de professionnels du terrain. Merci à la CCI de m’avoir séduit pour aller faire un tour à Niort Numeric 2016. Ce petit détour a d’ailleurs pris l’envergure d’une longue sortie, car je suis resté deux journées entières à l’Acclameur et j’en garde de beaux souvenirs ! Au bout de deux journées, je suis partie de Niort Numéric avec une conviction : il y a du talent, il a des volontés, il y a un territoire qui respire le numérique et qui continuera à se développer sur cette « Terra Incognita », pour parler avec Christophe Ramel (alias Kriisiis) ! Voilà mon récit des deux journées passées à L’Acclameur en quelques articles : - Conférences et découvertes, - Soirée French Tech, - La convention d’affaires sous

B Beer Bergman